Mon-Fri 09.00 - 17.00 1.800.456.6743

Myanmar Lethweï, l’art des courageux


Si le Myanmar est bien connu pour ses temples, ses pierres précieuses et son contexte politique, peu de gens ont entendu parler de la boxe traditionnelle birmane, appelée également «Myanmar Lethweï». Quasiment non pratiquée en dehors des frontières du Myanmar, le Lethweï a pourtant traversé les siècles malgré les invasions étrangères, la colonisation, la dictature, en conservant un style unique et incomparable. La boxe traditionnelle birmane fait pleinement partie de l’héritage national et déchaine les passions.

A l’instar de la boxe Thaï, sa principale rivale connue dans le monde entier, le Lethweï, sort de l’ombre grâce à la récente ouverture politique du pays et fait son apparition sur les rings internationaux. Après avoir conquis le Japon, mis à mal les boxeurs de tout horizon, et fait ses preuves dans les championnats d’ultimate fights, le futur s’annonce prometteur pour ce sport qui, tant bien que mal, essaie de perpétuer une pratique traditionnelle à l’abri du «show business».

A travers, le temple de Win Sein, aux côtés de Moe Pa Lae, leurs boxeurs ; en passant par Yangon, Hpa-han ou bien Mawlamyine, je vous propose de découvrir une facette de la fierté birmane, où le respect demeure, la discipline règne et le courage devient indispensable…

Gloire aux courageux.